dernières informations 

Amis grimpeurs veuillez noter les informations suivantes:

  • La visite de sécurité  annuelle  a eu lieu  mardi 03juin 2016. La falaise est donc "officiellement ouvert au public" pour la saison estivale . Si toutefois vous constatez  des anomalies ou des dégradations sur le site merci de prendre contact avec le bureau des guides. 
  • Pour plus d'informations veuillez appeler le bureau des guides .
 Historique de la falaise

Dès sa création en 2006, le bureau des Guides  cherchait un site d'escalade à développer pour proposer une nouvelle alternative aux habitants de la Vallée et ainsi participer à la vie de la commune.

Après 2 années de recherche c'est la falaise des Ilettes qui, cachée derrière une épaisse végétation, a retenu l'attention du bureau en 2007.  Les membres du bureau des Guides ont alors engagé les différentes actions nécessaires à sa mise en oeuvre :  collaborer avec le CAF de Sallanches afin de passer une convention FFCAM avec les différents propriétaires de la falaise pour les exempter de leur responsabilité, réaliser plus de 500h de travaux pour déblayer, couper la végétation, nettoyer la falaise, créer les voies, les équiper, réaliser le terrassement, le chemin d'accès...et ce avec l'aide des bénévoles du CAF.

 

S'en est suivi la visite du laboratoire d'essai des matériels de montagne de l'ENSA (École Nationale de Ski et d'Alpinisme) pour obtenir un avis consultatif sur l’équipement et la nature du rocher. Ce dernier déclara que le site représentait « un intérêt incontestable pour la pratique de l'escalade...le rocher est un calcaire dur, très adhérent, stratifié horizontalement et particulièrement intéressant pour l'initiation , l'équipement mis en place est aux normes en vigueur». Résultat, après 5 années de travail la falaise des Ilettes a connu ses premiers grimpeurs en 2012.

 

Située face ouest, à proximité du 3ème Lac à 5mn de marche, 35m de hauteur, équipée en majorité de broches scellées, offrant une dizaine de voies à la fois faciles pour les débutants et plus techniques pour les grimpeurs autonomes, la falaise présente toutes les caractéristiques d'un site de proximité agréable pour la pratique de l'escalade dans la région.


Pour rappel, la falaise est ouverte à partir de la visite de la commission de sécurité au printemps et jusqu'à l'automne. Début d'hiver elle est fermée, déconseillée à l'escalade afin d'y réaliser des travaux de maintenance.